Traitement secteur Nordost. Histoire d'une révélation.

 

Mes conditions de démonstration étaient simples : lignes électriques directes depuis le compteur, utilisation des câbles secteurs fournis par les constructeurs. Travailler sur le courant et trouver de meilleures solutions pour entendre et faire entendre plus de musique de mes systèmes,  je ne demandais qu'à être convaincu.

 

De tout ce que j'ai pu tester comme câbles et accessoires secteur en dix ans,  je n'ai  jamais pu entendre plus de musique entre avant et après. Des restitutions juste différentes,  avec globalement plus la sensation de m'éloigner de mes disques qu'autre chose. C'était avant Nordost.

 

Imaginez un rendez-vous avec un grand gaillard sûr de lui qui vient vous voir avec une n-ième grosse mallette bourrée de beaux joujous. N-ième commercial ?, n-ième laïus  bourrage de mou du genre "vous n'allez pas reconnaître vos électroniques et vos enceintes"? N-ième perte de temps à ne pas être convaincu et le signifier une fois de plus en essayant de heurter le moins possible les susceptibilités?

Le grand gaillard  est un des membres fondateurs de la société Nordost, il a tenu un magasin de hifi haut de gamme pendant 20 ans en Hollande, et il connaît très bien nos marques pour les avoir lui-même représentées. Quelqu'un qui sait vraiment écouter, le contact est atypique et rassurant. Puis les choses deviennent folles, il nous demande de brancher les électroniques les plus raisonnables que nous ayons à nos colonnes Linn Akurate 242.

 

Le premier lecteur et ampli intégré Cambridge sur des enceintes à 9250 euros? Nous décidons d'aller quand même jusqu'aux Naim CD5 i et Nait 5i pour commencer, avec nos câbles et conditions de démo habituels. Un morceau de musique, un autre, sans surprise on entend bien que le CD5i et le Nait 5i sont bien, mais vraiment trop légers pour se faire plaisir avec les Akurate 242.

 

A ce stade, notre travail est alors de faire entendre qu'il faut vraiment aller plus loin en source et en amplification pour vraiment bien profiter de ce genre d'enceintes. Mais là, le grand gaillard nous arrête et commence sa démonstration. Tout ce qui a été graduellement introduit et ce qu'on a perçu fera peut-être l'objet d'un autre article. La démonstration a duré 2h30, ce serait trop long.

 

Tout ce que je peux vous dire c'est que tout, absolument tout s'est entendu avec, pour la première fois de notre histoire, chaque fois plus de musique. A la fin du "traitement" nos yeux se sont reposés, incrédules, sur nos modestes CD5i et Nait 5i, qu'on pensait pourtant bien connaître. On avait juste la sensation d'avoir mis en oeuvre une grosse artillerie, ayant décidé de fonctionner au mieux de sa forme, libérant complètement les enceintes pour qu'il ne reste que la musique dans tout sa beauté, son immédiateté, et cette jouissive impression de ne plus avoir aucune limite d'énergie à sa délivrance.

 

Le traitement secteur Nordost n'allait- t-il s'entendre que sur les électroniques Naim en particulier et sur les électroniques à transfo classique en général? Quid de l'apport sur les électroniques à alimentation à découpage comme chez Linn?

 

Nous avons testé depuis les accessoires secteur Nordost sur toutes nos électroniques. Le miracle s'est reproduit  avec tous les éléments que nous avons pu brancher sur la QB8...