Nos conseils

La source Trop souvent négligée, elle est pourtant essentielle à l’expression de la musique. C’est elle qui détermine le niveau de qualité maximum du système, puisque les informations non lues ou perdues ne seront pas reproduites par la suite. Que ce soit un lecteur de CD ou de DVD, une platine vinyle ou un tuner, la source doit être capable de restituer le message de manière aussi lisible et homogène que possible. La mémoire auditive est extrêmement courte. C’est pourquoi nous comparons les sources sur des passages musicaux n’excédant pas 30 secondes, afin que vous puissiez facilement prendre conscience des différences, du nombre d’informations et du naturel de la restitution qui s’en échappe. Si cela vous paraît plus intelligible, si vous plongez plus facilement dans la musique, c’est que la source est meilleure, tout simplement.

Le préamplificateur C’est grâce à lui que l’on choisit la source que l’on souhaite écouter et le niveau sonore auquel on veut en profiter. Qu’il soit combiné à un amplificateur au sein d’un même coffret ou indépendant, ses performances déterminent le nombre d’informations, la dynamique et l’image stéréo reproduites par les enceintes. Il est aussi essentiel pour tirer le meilleur parti d’une platine vinyle dont il met les très faibles signaux au même niveau que ceux des autres sources.

L'amplificateur Contrairement à une idée reçue, la puissance d’un amplificateur ne fait pas tout ! Si elle reste essentielle pour écouter fort, elle ne détermine pas seule la justesse des timbres ni le respect de la dynamique musicale. Un bon ampli doit contrôler les enceintes à bas comme à fort niveau et faire en sorte qu’elles ne reproduisent que la musique et pas ce qu’il est susceptible d’y ajouter.

Les enceintes En premier lieu, elles doivent correspondre à l’endroit et au budget dont vous disposez pour l’ensemble du système.Une bonne enceinte n’est rien sans le matériel adéquat à la faire fonctionner. Si elles sont mal alimentées, la musique paraîtra manquer de vie et d’expressivité, comme si elle peinait à en sortir. Au contraire, si elles sont associées à un (ou plusieurs) amplificateur qui leur conviennent, elle sauront vous communiquer l’énergie du morceau et vous faire clairement entendre ce qu’ont voulu dire les artistes et ceux qui les ont enregistrés. Une bonne enceinte doit convenir à vos goûts personnels, mais aussi vous permettre d’évoluer dans le temps, à travers de meilleures électroniques.