Mark Levinson

534

22 500 €

Nouveau produit

534
534
534

La recherche d'une amplification parfaite est une quête bien connue dans l'audio haut de gamme. Les nouvelles technologies présentent de nouvelles approches tout en s'inspirant du passé. C'est dans cet esprit que l'amplificateur modèle 534 a été développé : un design inspiré des traditions et de l'art de la conception classique des amplificateurs Mark Levinson, avec un son cible spécifique : un son profond, expansif, un placement précis de l'image, une réponse étendue dans les graves avec une bonne définition du pitch et des aigus détaillés sans "attaque". À cette fin, l'équipe d'ingénieurs de Mark Levinson a commencé avec les exigences suivantes :

- Distorsion harmonique <0,02% à 1kHz et <0,2% à 20kHz
- Bande passante allant de 0,2 Hz à 120 kHz, et au-delà si possible.
- Réponse aux ondes carrées fortement amortie.
- Linéarité et bande passante maximisée.

Cet amplificateur mono "Pure Path", entièrement différentiel, contrôle pratiquement n'importe quelle enceinte sans effort pour une imagerie, une musicalité et une ouverture impeccables. Un chemin de signal à couplage direct, une conception hautement linéaire à faible rétroaction et des étages de gain et de commande de tension fonctionnant en classe A sont complétés par les capacités modernes d'intégration de systèmes fournies par l'Ethernet, le RS-232 et l'USB pour la supervision et la commande en réseau.

Logé dans un châssis en aluminium de la série 6000, comme tous les équipements Mark Levinson, le modèle 536 est conçu et fabriqué à la main aux États-Unis.

 

Composants

Mark Levinson est fier du degré atteint en ce qui concerne sa maîtrise de l’art et de la science de l’ingénierie. À cet égard, elle sélectionne les composantes non seulement en fonction de leur mérite technique, mais aussi de leurs capacités sonores. 
L’amplificateur double mono nº 534 comporte 12 transistors bipolaires discrets TO-264 de 15 A, 260 V, 200 W par étage de sortie (24 en tout) et 12 transistors d’attaque bipolaires discrets TO-220 de 230 V, 70 MHz par voie (un pour chaque transistor final, soit 24 en tout). Le bloc d’alimentation comprend huit redresseurs discrets haute vitesse Schottky TO-220 de 40  A, 250  V par voie (16 en tout) et 18 condensateurs antiparasites par voie (36 en tout), pour une capacité de mémoire totale de 118 800 microfarads.

 

Le modèle 534 intègre aussi des transformateurs toroïdaux à faible bruit personnalisés avec des enroulements secondaires distincts pour chaque étage de sortie. Les composantes de l’étage de sortie et du bloc d’alimentation sont supérieures aux spécifications pour assurer un rendement et une fiabilité inégalés. Les étages d’entrée comportent deux transistors à effet de champ à jonctions (JFET) en paires appariées à faible bruit et à gain élevé, qui sont à leur tour branchés en configuration à double cascade aux transistors bipolaires; cette association de composantes assure une faible distorsion et une largeur de bande élevée inhérentes, ainsi que la possibilité de traiter sans problème d’imposants signaux de tension. Le circuit fonctionne en classe A et fait appel à des transistors préexcitateurs bipolaires TO-126 pour piloter avec précision les massifs étages de sortie. 

Mark Levinson : le circuit "Pure Path"

Depuis 1972, Mark Levinson se consacre à l'art du son sans compromis, avec pour principe directeur la pureté musicale avant tout. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Mark Levinson ont synthétisés l'expérience acquise pour développer une philosophie de conception de circuits appelée "Pure Path". Sur le plan conceptuel, les principes qui le caractérisent comprennent un chemin de signal discret, à couplage direct, entièrement équilibré double mono, qui offre une pureté sonore sans restriction et sans compromis.

Loin de se contenter d'organiser intelligemment des composants de haute qualité, "Pure Path" est la rencontre de la science et de l'art : les ingénieurs de Mark Levinson sont chargés de créer la meilleure performance mesurée ET subjective possible. Pour citer Albert Einstein : "Tout doit être aussi simple que possible, mais pas plus simple."

 

Maîtrise analogique : le montage en cascode

Les composants Mark Levinson sont conçus autour d'un concept de circuit d'amplificateur "Pure Path" qui fait un usage intensif d'un élément de conception de circuit appelé cascode. Créés à l'origine pour améliorer la bande passante des circuits de tubes dans les radios, les ingénieurs de Mark Levinson déploient le montage cascode dans des circuits "Pure Path" pour améliorer à la fois la bande passante et la linéarité. Un cascode combine deux transistors de sorte qu'ils fonctionnent comme un seul dispositif composite qui fonctionne comme un seul transistor, en utilisant les caractéristiques souhaitées de chaque transistor composant et en rejetant les caractéristiques indésirables.

Les ingénieurs de Mark Levinson ont commencé leur conception de l'étage de gain du préamplificateur avec des paires de transistors à effet de champ à jonction (JFET), choisis pour leur faible bruit et leur gain élevé. Les JFET atteignent ces caractéristiques en partie en étant grands, et avec leur grande taille vient le gain non linéaire - ou distorsion. Pour atténuer ce problème, des BJT (transistors à jonction bipolaire) ont été ajoutés au circuit. Les BJTs présentent une impédance d'entrée très faible et une impédance de sortie très élevée, ce qui se traduit par une excellente bande passante et linéarité. En créant un montage cascode de JFETs et de BJTs, ils ont créé une conception avec les meilleures caractéristiques des deux transistors.

Les ingénieurs ont ensuite connecté la sortie de la cascode à un autre transistor du "genre" opposé. Le courant circule dans le sens inverse pour "tourner" le sens du courant du signal. Cette connexion spéciale s'appelle un "Cascode Folded" et c'est une caractéristique du circuit "Pure Path" : gain élevé avec un faible bruit, une large bande passante et une excellente linéarité.

Conçu et fabriqué à la main aux États-Unis

Comme tous les autres modèlesMark Levinson, le n° 534 est fièrement conçu et fabriqué à la main aux Etats-Unis. Un centre d'excellence dédié à l'ingénierie à Shelton, abrite l'ingénierie et le développement des produits Mark Levinson, à deux pas de la production en petites séries chez Mack Technologies à Westford, par une équipe passionnée d'artisans qui donnent vie à tous les équipements Mark Levinson.

 

Puissance : 250w RMS sous 8ohms

Bande pasante : 10à 20kHz ± 0,2dB

Rapport signal sur Bruit >85db

Gain : 26dB

Dimensions : 20 x 42,1 x 51cm

Masse : 48,5 Kg

ÉCOUTE PERSONNALISÉE
RENDEZ-VOUS AU MAGASIN

En savoir plus

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

534

534

Téléchargement