L'auditorium Audio Synthèse a été fondé en 1983 par deux réels passionnés, mélomanes, Jean-Yves Bassaler et Frédéric Vedel. Grands amateurs de concerts, ils se sont d'abord installés au 124 rue du Cherche Midi dans le 6ème à Paris en offrant une sélection (au sens propre du terme) de matériel capables de transmettre toute l'émotion d'une œuvre musicale. Ils furent parmi les premiers à faire découvrir les matériels Linn (dont il devinrent le revendeur agréé) ainsi que les premières électroniques Arcam, Cambridge, Rega, Naim.

Le succès fut au rendez-vous et Audio Synthèse déménagea au 8 rue de Prague dans le 12ème afin d'offrir de meilleures conditions d'écoute dans plusieurs auditoriums aménagés.

Il y a quelques années, Frédéric Vedel a perpétué cette ligne de conduite de proposer des systèmes dont l'esthétique sonore se rapprochait le plus de celle que l'on perçoit en concert acoustique. Il a su s'entourer d'une équipe de spécialistes grands amateurs de musique et de concerts eux aussi, capables d'être à l'écoute des mélomanes afin de répondre au mieux à leurs désirs.

A notre avis, l'une des grandes forces de cet auditorium réside dans le mise en place de systèmes chez les particuliers avec un très grand soin dans l'optimisation de chaque élément par rapport aux conditions d'écoute et aux vœux de l'acquéreur. Toujours avec discrétion mais efficacité, cet auditorium fait fi des modes passagères pour rester fidèle à des marques pérennes, sérieuses dans la conception de leurs produits. Aucune équipe ne sait mieux que celle d'Audio Synthèse régler avec un soin maniaque les tables de lecture analogique, choisir les meilleurs câbles de liaison, pour obtenir le meilleur équilibre possible entre des paramètres souvent contradictoires.

Ils proposent ainsi en écoute toute la gamme Linn, Cambridge Audio, Arcam, Classe Audio, Rega, Atohm. Pour les cables, ils sont fidèles à Nordost ainsi que pour tous les accessoires de purification secteur.

Pour fêter dignement ses 30 années de passion pour la musique, Frédéric Vedel a invité ses clients et amis à un concert exceptionnel le 6 décembre dernier en l'auditorium Cœur de Ville à Vincennes dans le cadre de l'association Prima la Musica dont il est l'un des mécènes. Ce fut l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le talent éblouissant d'une jeune pianiste russe Anna Fedorova. Elle enthousiasma le public présent par sa virtuosité et sa sensibilité à interpréter les œuvres de Brahms, Chopin, Liszt. Ce fut réellement un moment de musique privilégié où l'émotion était au rendez-vous. Audio Synthèse est toujours resté fidèle à ce trait d'union entre la musique "live" et celle transcrite, seule démarche valable à notre avis à une époque où ne règnent trop souvent que des "références virtuelles". Nous ne pouvons que vous conseiller de rendre visite à cet auditorium fidèle à sa ligne de induite depuis 30 ans, cela est assez rare pour être souligné.

Texte extrait du numéro 85 de la revue Stéréo Prestige Image avec l'aimable autorisation de Monsieur Patrick Vercher